dagmarbuysse_logo

NL | FR 

Prenez rendez-vous
investissement rénovation de salle de bains

Pourquoi la rénovation de votre salle de bains est un investissement judicieux

9 juillet 2019
4 Minutes de lecture

Des actions, de l'or ou de l'art, ce sont tous des investissements dont vous espérez tirer de l'argent supplémentaire. Ou perdre au change… Si vous préférez le sûr pour le pas sûr, optez plutôt pour les biens immobiliers. Une salle de bains de qualité peut sérieusement augmenter la valeur d'une maison, d'un appartement ou d'un studio. Découvrez comment vous y prendre dans ce billet de blog.

Il y a deux avantages à rénover ou transformer son habitation. D'une part, il y a la joie d'une maison ou d'un appartement renouvelé. D'autre part, vous faites d’une pierre deux coups : la valeur de votre habitation augmente et vous récupérez du coup le prix de votre rénovation de salle de bains. C'est gagnant-gagnant, quoi.

badkamer investering

Qu'est-ce qui contribue le plus à la valeur de votre habitation ?

Il y a plein de travaux d'amélioration ou d'embellissement qu’on peut faire dans une maison vétuste ou désuète. Ci-dessous, nous énumérons quelques travaux qui auront un effet immédiat sur la valeur de votre habitation. Vous ne devez pas pour autant être sur le point de vendre ou de louer votre maison. Ces mises à niveau rendront aussi votre vie à vous beaucoup plus agréable.

  • Une façade bien entretenue
    Il faut toujours essayer de faire une bonne première impression. C'est pourquoi votre façade déterminera ce que pensent des acheteurs potentiels avant même de mettre les pieds dans votre maison. Si votre façade est mal entretenue ou endommagée, vous n'obtiendrez pas l'état d'esprit escompté. Si vous décidez de prendre la façade en main, vérifiez s'il y a moyen de l'isoler par la même occasion. Vous pourrez même bénéficier d'une prime à la rénovation.

  • Donnez un coup de neuf à votre salle de bains ou installez-en une deuxième
    La salle de bains est l'endroit de la maison où débute chaque journée et où chaque soirée apporte son moment de relaxation. Si un chasseur immobilier n'a pas un bon sentiment en voyant votre salle de bains, c'est raté, vous pouvez oublier la vente. Des maisons avec une seconde salle de bains ou une salle d'eau sont très prisées. Il va sans dire que cette seconde salle de bains ne doit pas être équipée comme la salle de bains principale.
→ En savoir plus sur le prix d'une nouvelle salle de bains ? Cliquez ici >

  • Mettez l'accent sur le potentiel des pièces inutilisées et aménagez-les
    Le grenier est souvent un endroit très spacieux utilisé principalement comme débarras. Isolez cette pièce et aménagez-la comme chambre à coucher supplémentaire, comme bureau ou comme espace de détente. Pareil pour la cave, bien qu'il soit sans doute préférable de l'aménager comme salle de jeux ou comme espace bien-être.

  • Pensez à l'efficacité énergétique
    Dans une maison bien isolée, la facture d'énergie ne sera pas élevée, ce qui est pour plaire à des acheteurs potentiels. Compte tenu des modifications législatives, l'efficacité énergétique deviendra de plus en plus importante. Si vous prenez en main l'isolation, installez des panneaux solaires, achetez une nouvelle chaudière ou faites placer un vitrage éconergétique, c'est déjà un souci en moins pour les acheteurs. De plus, vous pourrez tout de suite profiter des économies ainsi réalisées.

investering badkamer

Comment optimiser l'investissement de votre salle de bains ?

Concentrons-nous à présent sur une pièce très importante de votre habitation : la salle de bains. Comment attaquer la rénovation de salles de bains pour récupérer votre investissement à court ou à long terme ?

  • Gare aux tendances, faites plutôt des choix intemporels
    Essayez d'éviter les tendances mode. Ce qui est en vogue aujourd'hui, sera peut-être perçu comme totalement vieillot dans dix ans. Ce serait donc un mauvais investissement. Demandez conseil à des experts, ils pourront vous aider à choisir un concept intemporel.

  • Évitez les gadgets trop luxueux
    Tout comme des couleurs vives ou des meubles extravagants peuvent dissuader certains acheteurs, des options luxueuses, tel un jacuzzi ou un sauna, peuvent avoir le même effet. Souvent, il s'agit de gadgets qui demandent un entretien supplémentaire et ne plaisent pas à tous les acheteurs.

  • Anticipez, nous prenons tous de l'âge
    Vous avez la cinquantaine fringante ? Rien ne dit pourtant que vous serez encore toujours aussi agile dans quinze ans pour enjamber la baignoire ou le rebord de la douche. Tenez-en compte. Si vous optez aujourd'hui pour une douche à l'italienne sans surface plane, vous ratez une occasion. Réfléchissez bien aux choix que vous faites maintenant pour ne pas avoir à faire toute une série d'adaptations d'ici quelques années.

  • Des interventions mineures font déjà un monde de différence
    Si vous voulez vendre rapidement votre propriété, une remise à neuf économique de votre salle de bains peut faire des merveilles. Pensez par exemple à une nouvelle douche, de nouveaux mitigeurs ou un nouveau meuble de salle de bains.

  • Faites baisser le coût de la rénovation avec des primes
    Si vous optez pour des mises à niveau dans la salle de bains en matière d'énergie ou d'économie d'eau, vous avez peut-être droit à une prime à la rénovation. Si vous adaptez votre salle de bains aux besoins de personnes plus âgées, vous avez droit à une prime à l'adaptation.

Vous voulez prendre en main votre salle de bains tout en faisant un investissement judicieux ? Passez donc nous voir dans notre salle d'exposition à Bruxelles ou à Gand. Nos conseillers pourront certainement vous aider avec cette décision.

> Prenez rendez-vous

Abonnez-vous à notre newsletter

Il n’y a pas encore de commentaires.

Dites-nous ce que vous pensez