dagmarbuysse_logo

NL | FR 

Prenez rendez-vous
petite salle de bains

Rénover une petite salle de bains : comment tirer le maximum d'un mini espace ?

7 mai 2019
4 Minutes de lecture

Votre salle de bains est trop petite pour y danser une valse, voire à peine assez grande pour y danser un slow ? Aucun problème, car quel plus beau challenge que de rénover une salle de bains petit format sans perte de confort, de luxe et d'ambiance. Dans ce billet de blog vous trouverez une pile d'astuces pour tirer le maximum de votre petit havre de paix.

Sept astuces pour créer une sensation d'espace dans une petite salle de bains

1. Par ici, les couleurs claires !

Les couleurs déterminent votre expérience de l’espace. Une petite salle de bains aux tons clairs et équipée de meubles aux couleurs douces aura l'air plus spacieuse qu’en utilisant des couleurs vives ou foncées. Quand vous vous brossez les dents dans une petite salle de bains aux murs foncés, c’est presque comme s’ils vous tombaient dessus. Mais j’aime tellement les couleurs orange vif ou bleu marine ! Aucun problème, choisissez quelques accessoires dans vos couleurs préférées pour donner une touche personnelle à votre salle de bains.
 kleuradvies kleine badkamer 

2. Miroir magique

Utiliser plusieurs miroirs pour donner l'impression qu'une pièce est plus grande qu'elle ne l’est, c'est vieux comme la rue. Cette astuce, vous la retrouverez dans tous les mini bistros, dans tous les magasins exigus, et bientôt aussi dans votre petite salle de bains ! Préférez donc des placards dont les portes sont recouvertes de miroirs ou encore un grand miroir contre le mur. Chiche que vous verrez tout de suite la différence.

3. Respirez grâce à une paroi en verre ou une coupole

Vous voulez équiper votre petite salle de bains d'une douche à l'italienne ? Alors préférez-lui une paroi en verre pour la séparer du reste de la pièce. Non seulement cette paroi en verre laisse parfaitement passer la lumière du jour, mais qui plus est, un mur massif rétrécirait encore votre salle de bains.

Pas moyen de mettre des fenêtres dans les murs ? Une coupole peut offrir une belle alternative. Et pour votre petite salle de bains au plafond incliné, il suffit de mettre une lucarne.

kleine smalle badkamer 

4. De l'espace pour tout ranger dans votre petite salle de bains

Vos possibilités sont limitées ? Soyez donc créatif. Il va de soi que vous voulez un endroit pour ranger toutes vos serviettes, vos produits de beauté, votre rasoir, sèche-cheveux et autres bibelots. Dans une petite salle de bains, l'art est d'utiliser au mieux le moindre petit recoin. Travaillez en hauteur et installez une colonne. Ou créez un espace de rangement à double fonction. Une armoire basse pourra ainsi aussi faire fonction de siège. Habillez-la de quelques coussins et elle deviendra du coup plus élégante.

5. Utilisez la lumière de façon intelligente

Le choix d’un bon éclairage aidera aussi à créer une sensation d'espace. Évitez les gros luminaires et préférez-leur des spots encastrables pour ne pas avoir l’impression que le ciel vous tombe sur la tête. Un éclairage d'ambiance donnera aussi plus de profondeur à votre petite salle de bains. Vous pouvez par exemple installer un ruban LED autour de la baignoire pour lui donner un aspect plus léger.

kleine badkamer schuin dak

6. Avec ou sans baignoire, telle est la question.

Installer une baignoire dans une petite salle de bains ? Mais c’est tout ce qu'il faut pour encore rapetisser la pièce ! Et bien non, c'est faux. Une baignoire est loin d'être restrictive, il suffit de faire preuve d'astuce. Prenez une baignoire équipée d'une douche et faites d'une pierre deux coups. Vous préférez quand-même une baignoire individuelle ? Alors choisissez un modèle à la fois plus petit et plus profond. Toujours pas convaincu par une baignoire dans votre petite salle de bains ? Sachez qu’une baignoire ne fait que 50 à 60 centimètres de haut et n'impacte donc que très peu sur la sensation d'espace.

7. Tout sur mesure de votre petite salle de bains

Si vous voulez utiliser chaque petit recoin à la perfection, optez donc pour du travail sur mesure. Une baignoire qui s'insère parfaitement dans un petit coin, un meuble lavabo aux dimensions particulières ou une colonne sous un plafond incliné ? Tout est possible !

Quel est le prix pour la rénovation d'une petite salle de bains ?

Les coûts de rénovation d'une petite salle de bains seront moins élevés que ceux d'une salle de bains aux dimensions majestueuses. C'est un bel avantage, non ? Mais qu'est-ce que ça coûte ? Grâce à notre calculateur de prix fonctionnel (icône à droite), vous aurez très vite la réponse à cette question.

Dagmar Buysse offre des solutions pour tout type de salle de bains et pour tout budget. Nos conseillers en salles de bains se feront un plaisir d'élaborer une proposition. En plus, nous garantissons le même service à chacun de nos clients. Que vous vouliez juste remplacer quelques meubles ou quelques appareils ou que vous soyez plutôt à la recherche d'une rénovation totale, chaque projet recevra le même suivi personnalisé.

Vous voulez en savoir plus sur notre façon de travailler ? Cliquez ici. Vous cherchez encore plus d'inspiration ? Parcourez tous nos styles et découvrez nos derniers projets de rénovation.

Vous avez encore plein de questions sur la rénovation de salles de bains ?
Notre livre numérique fort pratique vous apportera certainement conseil. Pourquoi est-il intéressant d'investir dans une nouvelle salle de bains ? Quels sont les meilleurs matériaux à utiliser ? Quels budgets devez-vous prévoir ? Vous recevrez une réponse à chacune de ces questions et à bien d'autres encore dans notre guide de démarrage.

Téléchargez notre e-book gratuit
Dagmar Buysse - E-book - rénovation salle de bains

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Il n’y a pas encore de commentaires.

Dites-nous ce que vous pensez