dagmarbuysse_logo

NL | FR 

Prenez rendez-vous
Rénovation de salle de bains

Tout ce que vous devez savoir sur le prix de votre nouvelle salle de bains

9 juillet 2019
9 Minutes de lecture

Les enfants ont quitté la maison et vous voulez prendre en main la salle de bains ? Vous venez d'acheter une maison plutôt ancienne dont la salle de bains pourrait utiliser une cure de jouvence ? Ou vous voulez apporter une nouvelle touche à votre salle de bains en remplaçant quelques meubles ? Avant de relever ce challenge, vous voulez bien sûr savoir ce que coûte une rénovation de salle de bains. Dans ce billet de blog, nous examinerons le prix de votre nouvelle salle de bains et comment celui-ci est fixé. D'ailleurs, existe-t-il un prix moyen pour une nouvelle salle de bains ?

Les choix que vous faites à travers tout le processus de rénovation déterminent le prix final de votre nouvelle salle de bains. Vous pensez faire vous-même les travaux de démolition ? Vous voulez une douche à l'italienne grand luxe ? Vous voulez que tout soit recarrelé ou repeint ? Votre réponse à ce type de questions aura une influence sur la somme finale. Passons à l'action !

Préparation : voici les questions que vous devez vous poser à l'avance

Avant de contacter un professionnel ou d'entrer dans une salle d'exposition, il est important de vous arrêter un instant sur votre salle de bains actuelle. On comprend que vous voulez vous en débarrasser au plus vite, mais prenez deux minutes pour réfléchir à ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît. Est-ce qu'elle est bien agencée ? Un seul lavabo vous suffit ou vous courez-vous dans les pieds chaque matin pour pouvoir quitter la maison à temps ? Vous aimez prendre un bain et vous ne pouvez pas vous imaginer une vie sans baignoire ?

Ensuite, faites un croquis de votre salle de bains idéale, par exemple à l'aide de notre outil 3D fort pratique. Vous verrez tout de suite ce qu'il y a moyen de faire dans l'espace disponible. Et ce dessin sera le point de départ idéal pour votre nouvelle salle de bains. Déterminez aussi à l'avance quel budget vous voulez y mettre pour voir combien de latitude vous avez.

Si l'aménagement de votre salle de bains actuelle vous convient, il n'y aura pas de travaux de démolition pour enlever les conduites. Par contre, si vous voulez une baignoire là où ne se trouvent en ce moment que des placards, il faudra faire appel à un plombier. Si vous attaquez la salle de bains d'une habitation vétuste, il y a de bonnes chances que les conduites devront aussi être renouvelées. 

Une dernière question : vous pensez démolir et évacuer la salle de bains vous-même ? Ou vous préférez qu'un professionnel s'en charge ? Si vous êtes prêt(e) à vous salir les mains, vous pouvez en effet épargner quelques centaines d'euros, un budget qui pourra alors servir à autre chose. 

prix salle de bains

Qu'est-ce qui détermine le prix ?

Le prix d'une rénovation de salle de bains dépend de deux facteurs :

  • Faire les rénovations soi-même ou laisser des professionnels s'en charger ?
  • Quels matériaux, quel aménagement et quels meubles choisissez-vous ?

Rénover soi-même ou déléguer ?

La devise des bricoleurs, c'est « ce qu'on fait soi-même, on le fait mieux, en général ». Pour pas mal de petits travaux, c'est exact. Mais installer une salle de bains, c'est tout autre chose. Il ne s'agit pas seulement de l'installation de meubles de salle de bains, il faut aussi s'y connaître en plomberie et en électricité pour être en mesure de connecter correctement les appareils et l'éclairage. 

Rénover soi-même représente un gain sur les heures de travail. D’autre part, vous risquez que cela vous prenne beaucoup plus de temps. C'est vrai qu'il y a de nombreuses vidéos d’instruction sur YouTube ou ailleurs pour vous montrer comment vous y prendre, mais ce ne sera pas de la tarte, croyez-nous. Rénover sa salle de bains soi-même vient avec des pour et des contre.

Laisser votre rénovation de salle de bains aux soins de quelqu'un d'autre vous épargnera beaucoup de soucis. Chez Dagmar Buysse, vous pouvez par exemple compter sur un chargé de projet qui suivra votre rénovation de A à Z, vous savez d'avance ce que coûtera votre rénovation et vous recevez 10 ans de garantie sur le travail effectué. 

équipe Dagmar Buysse rénovation de salle de bains

Vous voulez découvrir quelques-unes des jolies rénovations des professionnels de Dagmar Buysse ? Jetez donc un coup d'œil sur ces photos de salles de bains avant et après >

Quels matériaux, quel aménagement et quels meubles ?

1. Taille et aménagement

Soyons honnête, plus grande votre salle de bains, plus élevé sera le prix des travaux. Si, en plus, votre salle de bains est aménagée de façon originale (toit incliné, beaucoup de coins et recoins, mur arrondi, etc.), cela influencera aussi le prix.

2. Matériaux et style

Si vous désirez une salle de bains campagnarde avec un carrelage en pierre naturelle et des meubles en chêne sur mesure, le prix sera bien sûr plus élevé que pour une salle de bains avec des carreaux en céramique et des meubles aux dimensions fixes. Une douche à l'italienne avec des mosaïques détaillées sera plus chère que si vous la revêtez de simples carreaux. À vous donc de décider ce qui prime pour vous dans le style que vous avez choisi.

3. Choix du sanitaire

Le prix est déterminé non seulement par le nombre d'appareils sanitaires, mais aussi par la finition et le design. Vous vous contentez d'une simple baignoire ? Ou vous préférez une baignoire plutôt wellness ? Et le mitigeur de lavabo, s'il est standard mais solide, cela vous suffit-il ? Ou quand-même plutôt un design original ou une couleur tendance ? Une toilette suspendue standard ou un WC-douche AquaClean ? Ou encore, une Sunshower dans la douche ?

4. Éclairage

Vous optez pour des spots encastrés discrets, un éclairage LED intégré dans les meubles ou un accroche-regard au plafond ? Ne vous en faites pas, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !

5. Revêtement de sols et de murs

Vous avez décidé de rénover votre salle de bains à fond et vous balancez le sol ? Ou vous voulez juste la relooker et préserver le carrelage du sol et des murs ? Tout cela déterminera considérablement le prix de votre nouvelle salle de bains. En plus, la gamme de sols et de revêtements muraux est aussi vaste que leurs prix sont variés. Des carreaux en céramique jusqu’au marbre en passant par Le Corian et Le Mortex.

6. Chauffage

Le sol chauffant avec son agréable chaleur rayonnante est le choix le plus confortable pour chauffer la salle de bains. Malheureusement, cela implique qu'il faudra entièrement mettre à nu votre salle de bains actuelle, sols compris. Il va de soi qu'un radiateur raccordé à votre chauffage central peut suffire, mais parfois il faut le compléter par un sèche-serviettes attaché au mur ou par un chauffage auxiliaire électrique. Ce dernier est d’ailleurs très utile pour qui a des panneaux solaires, puisque ça permet de chauffer la salle de bains de façon écologique.

C'est clair : pas de rénovation de salle de bains sans comparaison de prix. Il suffit de chercher un peu pour pouvoir réaliser une jolie salle de bains.

Vous aimeriez savoir ce qu'il y a moyen de faire avec le budget dont vous disposez ?
Jetez donc un coup d'œil à notre page de prix >

salle de bains prix

Le prix moyen d'une nouvelle salle de bains ?

Comme vous pouvez déjà vous en douter en lisant toutes ces informations : une salle de bains moyenne n'existe pas. À chacun ses attentes et son budget. Mais pour quand-même vous donner une idée de ce que peut coûter une rénovation de salle de bains, nous avons élaboré trois exemples de salles de bains complètes, installation incluse.

Exemple 1

Supposons que votre salle de bains agréable fasse 6 m². Vous prenez vous-même les choses en main pour démolir votre ancienne salle de bains. Pour le sol, vous choisissez du stratifié spécial salles de bains que vous posez au-dessus du carrelage actuel. Les murs de la douche à l'italienne flambant neuve sont recouverts de panneaux acryliques étanches et sans jointures. La douche à l'italienne est équipée d'une douche pluie et d'une paroi en verre. À cela s'ajoutent un double meuble lavabo, une toilette suspendue et un sèche-serviettes. 

Le coût de votre nouvelle salle de bains est estimé à 9 975 euros.

Exemple 2

Supposons que votre salle de bains fasse 8 m². Vous rassemblez quelques amis et tous ensemble vous mettez à nu votre salle de bains actuelle. Votre plafond est encore en assez bon état, mais vous choisissez de renouveler les carreaux des murs. Vous choisissez des meubles de salle de bains corrects mais pas pour autant d'un design cher. Vous voulez une douche à l'italienne pour les matinées chargées et une baignoire pour les soirées relax. Vous préférez un meuble lavabo simple avec beaucoup d'espace de rangement. Pour terminer, vous décidez d'installer une toilette suspendue et un sèche-serviettes.  

Le coût de votre nouvelle salle de bains est estimé à 17 425 euros.

Exemple 3

Supposons que votre salle de bains fasse 12 m². Vous n'êtes pas très adroit(e) ou vous n'avez pas vraiment le temps, donc vous demandez à l'équipe de Dagmar Buysse de se charger de la démolition. Tout est mis à nu et nous installons de nouvelles conduites. L'ample douche à l'italienne est équipée d'une robinetterie encastrée. Une baignoire îlot est installée dans le coin. Le sol et les murs reçoivent un nouveau carrelage. Nous installons également un nouveau plafond avec des spots LED encastrés et une ventilation intégrée. Vous optez pour un double meuble lavabo sobre avec une armoire à miroir. La robinetterie du lavabo et de la baignoire est de couleur noir mat tendance. Nous terminons le concept par un sèche-serviettes.  

Le coût de votre nouvelle salle de bains est estimé à 29 375 euros.

Chaque salle de bains est différente et vos goûts ne sont pas ceux du voisin. Chaque salle de bains aura donc son propre prix. Vous aimeriez savoir ce que coûterait votre nouvelle salle de bains ?

Racontez donc tous vos desiderata en matière de salles de bains à notre Bot et recevez en un rien de temps une estimation dans votre messagerie. 

 

4 tuyaux intelligents pour faire des économies

Pas besoin de mentir, rénover une salle de bains, ce n'est pas donné. Mais il y a certainement moyen de faire des économies sans pour autant y perdre en confort. Voici quelques tuyaux que vous devez absolument garder à l'esprit :

  • Vous pouvez économiser pas mal d'argent si vous vous chargez vous-même de la démolition de votre salle de bains. Vous pourrez dépenser le budget ainsi libéré à un mitigeur plus élégant ou une douche plus ample. 

  • Demandez toujours qu’on vous explique le devis. Qu'est-ce qui est précisément compris dans le prix ? Quels pourraient être d'éventuels frais supplémentaires ? Ainsi, Dagmar Buysse établit toujours un devis sur base d’un mesurage chez vous. Donc pas d'estimation improvisée mais un devis qui tient la route.

  • Certains matériaux sont très onéreux, mais il existe souvent des alternatives plus économiques au look similaire. Ainsi, les carreaux en céramique existent dans d'innombrables finitions, par exemple au look béton ou imitation bois, mais ils sont beaucoup moins chers que les matériaux originaux. Les conseillers de Dagmar Buysse se feront un plaisir de vous aider à trouver des alternatives pour faire baisser le prix.

  • Vérifiez aussi si vous avez droit à une prime pour la rénovation de votre salle de bains. Il existe pour les rénovations de salle de bains des primes à la rénovation, des primes à l'amélioration et des primes à l'adaptation. Votre maison a plus de dix ans ? Dans ce cas, vous ne payerez que 6% de TVA pour les travaux de rénovation de votre salle de bains.

Vous aimeriez connaître le prix de votre salle de bains de rêve ?
N'hésitez pas et demandez un devis. Nos conseillers sont à votre service. >

prix salle de bains

Une rénovation de salle de bains sans soucis et à un prix fixe chez Dagmar Buysse

Ça fait longtemps que vous avez envie d'une nouvelle salle de bains ? Chez Dagmar Buysse, nous voulons faire tout ce qui est dans notre pouvoir pour assurer le bon déroulement de chaque projet. Pas de surprises, ni lors de la phase de préparation de votre nouvelle salle de bains, ni pour la facture. C'est pourquoi une de nos 5 promesses stipule que le montant de votre facture est le même que celui de votre devis. Pas d'histoires, puisque vous savez d'emblée où vous en êtes. 

5 promesses rénovation de salle de bains

Votre rénovation de salle de bains par Dagmar Buysse ? Voilà comment les choses se déroulent :

  1. Tout commence par le premier entretien conseil, soit à votre domicile, soit dans une de nos salles d'exposition. Nous écoutons vos desiderata pour découvrir de quelle salle de bains vous rêvez. Ensuite, nous venons chez vous mesurer la salle de bains dans les moindres détails.  
  2. Nous concevons votre nouvelle salle de bains sans le moindre engagement. Vous recevez un dessin 3D gratuit et un devis détaillé. Le concept vous plaît ? Alors nous vous recevons dans notre salle d'exposition pour choisir les appareils et les matériaux de finition appropriés.
  3. Le chargé de projet commande tous les matériaux pour votre nouvelle salle de bains et se met au travail en suivant un planning rigoureux Il/elle est votre point de contact tout au long du projet de rénovation. 
  4. Nos professionnels spécialisés démolissent votre ancienne salle de bains et installent la nouvelle de main de maître. Votre salle de bains est presque terminée. Il ne nous reste plus qu’à la nettoyer pour qu'il ne vous reste qu'une chose à faire : savourer !

Vous vous sentez tout à fait prêt(e) pour une nouvelle salle de bains ?
N'attendez plus et fixez rendez-vous avec un de nos conseillers 
>

Abonnez-vous à notre newsletter

Il n’y a pas encore de commentaires.

Dites-nous ce que vous pensez