dagmarbuysse_logo

NL | FR 

Prenez rendez-vous
aménager sa nouvelle salle de bains

Six conseils pratiques pour aménager sa nouvelle salle de bains

22 mai 2019
5 Minutes de lecture

Avant de rénover sa salle de bains il faut trancher sur bon nombre de choses. Tout d'abord, il vous faut déterminer votre style préféré et choisir les couleurs appropriées et les matériaux adéquats. Mais, et c'est tout aussi important, il faut aussi prendre quelques décisions pratiques. Quels sont les meubles de salle de bains essentiels et entrent-ils dans l'espace ? Avec quelle répartition pourrez-vous tirer le maximum de votre salle de bains ? Nous répondrons à ces questions - et à bien d’autres encore - dans ce billet de blog.

Avant de vous armer d'un crayon, de papier et de ciseaux ou, mieux encore, de notre outil 3D fort pratique, pour recopier votre salle de bains à petite échelle, prenez d'abord un moment pour réfléchir aux sujets suivants.

1 : Partir de zéro ?

Une nouvelle salle de bains ne signifie pas forcément faire table rase. Il est parfois intéressant de respecter la répartition existante (et donc les conduites) pour limiter les travaux de démolition. Avec le budget que vous épargnerez, vous pourrez même vous faire un petit plaisir supplémentaire, comme une superbe douche pluie, par exemple.

Vous voulez quand-même attaquer le projet de façon totalement différente. Pourquoi pas ? Un conseiller Dagmar Buysse peut vous aider à déterminer s'il est par exemple possible de déplacer certaines conduites.

Si vous pensez modifier l'emplacement des portes et des fenêtres, sachez que cela entraînera forcément de gros travaux de démolition.

2 : Utiliser l'espace disponible de façon optimale

Il va sans dire que vous voulez tirer le maximum de l'espace disponible, sauf si votre salle de bains a la taille d'une salle de réception. Il faut toutefois prévoir au moins 60 centimètres d'espace libre autour d'un meuble ou d'un appareil de salle de bains pour pouvoir se mouvoir confortablement - et sans se cogner - du lavabo à la douche.

Si vous voulez une armoire de salle de bains à tiroirs, prévoyez 1 mètre plutôt que 60 centimètres pour éviter des situations maladroites. Vous aimez anticiper ? Réservez donc un rayon de 150 centimètres pour déjà adapter la salle de bains aux besoins d'un âge avancé.

badkamer slim inrichting badkamer inrichten ruimte

3 : Un meuble lavabo simple ou double ?

Chaque matin c'est la bagarre pour voir qui pourra utiliser le lavabo le premier ? Ou vous avez un rythme totalement différent de vos proches et vous ne vous rencontrez donc jamais dans la salle de bains ? Dans le premier cas, il vaut mieux opter pour un meuble lavabo double ou encore pour un large lavabo simple pour pouvoir se brosser les dents côte à côte.

Dans le second cas, vous pouvez tout aussi bien installer un meuble lavabo simple, mais s’il y a assez de place pour un meuble double, pourquoi ne pas être prévoyant et en installer un du premier coup ? Après tout, sait-on jamais que votre famille s'agrandisse ou que vous vendiez la maison d'ici quelques années.

badkamer inrichten 2 lavabos badkamer inrichten 1 lavabo

 

4 : Les avantages et les inconvénients d’une toilette dans la salle de bains

Alors que certains n'aiment pas du tout l'idée d'une toilette dans la salle de bains, d'autres trouvent ça fort pratique. À vous de décider à quelle catégorie vous appartenez.

C'est vrai, une toilette dans la salle de bains peut amener des odeurs désagréables. En plus, votre intimité est plutôt réduite, un problème que vous pourriez résoudre en installant une cloison. Puis, il y a ceux qui n'aiment pas trop laisser entrer des visiteurs dans leur salle de bains.

Ceux qui sont pour une toilette dans la salle de bains ne se préoccupent pas vraiment de tout ça. Au contraire, ils sont contents d'avoir une toilette supplémentaire et ils en apprécient le confort, surtout quand la famille compte des petits enfants.

5 : Une baignoire : oui ou non ?

Vous aimez vous détendre dans un bon bain chaud après une rude journée de travail ? Ou vous préférez plutôt vous ressourcer sous une douche revigorante ? Le choix entre une baignoire et une douche dépend d'abord et avant tout de votre préférence personnelle.

Votre salle de bains actuelle n'est pas équipée d'une baignoire, mais vous rêvez d'en avoir une ? Vérifiez d'abord que votre sol peut en porter le poids.

Si vous avez assez d'espace, pourquoi ne pas combiner une douche et une baignoire dans votre nouvelle salle de bains ? La baignoire est par exemple pratique pour laver les petits enfants tandis que la douche est plus facile d'accès, donc un choix plus réfléchi à long terme.

Vous voulez le meilleur des deux mondes, mais votre espace est assez restreint ? Alors optez pour une combinaison bain-douche.

badkamer inrichten bad badkamer inrichten douche

 

6 : Combien d'espace de rangement vous faut-il ?

Pour déterminer l'espace de rangement dont vous avez besoin, il faut tenir compte des éléments suivants : combien êtes-vous, y a-t-il déjà du rangement prévu dans le dressing, quelle est la place disponible dans la salle de bains ?

Si vous pouvez entreposer les serviettes dans le dressing, alors pas besoin de prévoir de grandes colonnes dans la salle de bains. D'ailleurs, nous avons un conseil pratique pour le dressing. Évitez une grande ouverture entre la salle de bains et le dressing ou la chambre à coucher. À cause du taux élevé d'humidité, vos vêtements ou votre linge de chambre pourraient avoir une odeur moins fraîche.

Si vous voulez toutefois utiliser l'espace disponible au maximum, vous avez l'embarras du choix : une armoire à miroir au-dessus du lavabo, un lavabo monté sur un placard, une colonne, etc.

Passer à l'action : notre outil 3D ou un conseiller Dagmar Buysse

Maintenant que tout a été bien pesé, il est l'heure de passer à l'action. Notre outil 3D vous permet de tester et de combiner toutes les options que nous avons traitées ci-dessus pour que vous sachiez tout de suite où vous en êtes.

Ou prenez rendez-vous avec un de nos conseillers et racontez-lui tous vos desiderata. Votre salle de bains de rêve se révélera en un rien de temps.

Oui, je veux un rendez-vous !

Abonnez-vous à notre newsletter

Il n’y a pas encore de commentaires.

Dites-nous ce que vous pensez